Description
Pendant un an, la Cie CréaNova a suivi l’avocate Caroline Poiré (qui incarne également un rôle dans la pièce) lors de ses plaidoiries au tribunal sur la délicate question des agressions sexuelles. Car malgré les avancées de ces dernières années, les délits sexuels font, encore trop souvent, l’objet de classements sans suite. C’est l’histoire non pas d’une victime de violences sexuelles mais de toutes les victimes (quels que soient leur âge, leur genre, leur classe sociale, leur origine, leur lien avec l’agresseur) qui décident de porter plainte auprès des services de police et d’entamer une procédure judiciaire. Sur scène, cinq comédien.ne.s dont chacun.e représentent une symbolique de ce parcours judiciaire: la victime, l’agresseur, l’entourage de la victime, les associations accompagnant les victimes et enfin les institutions judiciaires et policières. La pièce est une histoire qui se veut universelle et qui nous renvoie à notre réalité : celle d’une société dont les stéréotypes doivent encore être déconstruits et qui doit absolument continuer à combattre la culture du viol.
Écrit et mis en scène par Luca Franceschi. D’après une initiative de
Carole Ventura. En partenariat avec l’asbl de Maux à Mots. En collaboration avec le SPAS, les Tournées Art&Vie et la Province de Hainaut.
« Accessible à tous les publics à partir de 16 ans, Classement sans suite est une pièce de théâtre que le plus grand nombre devrait voir. » Flair
Pour aller un peu plus loin Filmographie
Une histoire banale d’Audrey Estrougo, 2014. Documentaire La domination masculine de Patrick Jean, 2019.
Dans l'Audito A. Demeyère. Durée : 1h10 suivi d'un bord de scène. Ouverture des portes du Marius Staquet et de la billetterie à 19h00.
Adresse
Pl. Charles De Gaulle 9, 7700 Mouscron, Belgium
Ajouter un commentaire