Description
Le club de marche des Grattes-Pavés Erquelinois organise, ce samedi 31 août, sa 1e Marche des 3 rivières au départ de la salle des Fêtes (Place communale, 6560 Bersillies-l’Abbaye), à moins de 500 mètres de la frontière avec la France. Vous pourrez y parcourir des distances dde 4, 8, 12 ou 21 km. Le petit parcours sera également accessible aux personnes à mobilité réduite.
Un peu d’histoire de la localité Au 8ème siècle, une abbaye fut fondée près de l’église paroissiale par Saint Aldebert et son épouse Sainte Reine. Le village ressortait primitivement à la Prévôté de Maubeuge, à qui il avait été donné par Sainte Aldegonde. En 1243, Nicolas II, sire de Barbençon, y fonda un monastère pour les religieuses Saint-Victor de Paris. A la fin du 15ème siècle, Guillaume de Croÿ réussit à intégrer le village dans la Prévôté de Beaumont. Toutefois, le traité de Nimègue (10 août 1678) donna de nouveau le village à la France, à la Prévôté de Maubeuge. En 1696, Louis XIV renonça à sa conquête et Bersillies réintégra la Prévôté de Beaumont. Le 20 décembre 1821, le village de Bersillies fut repris à la France par les Pays-Bas (bornes d’époque de délimitation du territoire toujours visibles dans les bois, le long du ruisseau des Branleux). Aux 17ème et 18èmes siècles, le village et ses environs étaient une possession des seigneurs de Chimay. Pendant le 19ème siècle, les carrières et les ateliers de marbrerie procuraient du travail à une centaine d’ouvriers mais le village a toujours conservé un caractère agricole. Notre activité : « 1 ère Marche des Trois Rivières » du 31 août 2024 Notre « 1 ère Marche des Trois Rivières » porte bien son nom puisque Solre-sur-Sambre est un point central de trois rivières que sont la Sambre, la Thure et la Hantes.
Malheureusement en raison d’une indisponibilité de salle, le départ de la marche a été déplacé vers Bersillies[1]l’Abbaye, et dès lors les parcours ne rencontreront que les deux dernières rivières.
De nos parcours proposés de 4, 8, 12 et 20 km seul le plus petit se limitera à la Belgique, les trois autres feront des incursions en France et plus précisément à Cousolre et Bousignies[1]sur-Roc, deux municipalités accueillantes et voisines. Ce ne sont pas des parcours de tout repos entre monts et vallées, de bons dénivelés étant présents à chaque coin du parcours, mais qu’importe les paysages sont magnifiques. Les parcours de 12 et 20 km côtoieront la rivière « la Hantes » sur une assez longue distance, traversant le petit village pittoresque de Bousignies-sur-Roc pour ensuite rejoindre un autre village de l’entité d’Erquelinnes, Montignies-Saint-Christophe et retourner au point de HT 019 – Les Gratte-Pavés Erquelinnois 1ère Marche des Trois Rivières 31/08/2024 départ par divers chemins, dont un via Hantes-Wihéries et Solre-sur-Sambre, en suivant la Thure, villages de la même entité.
Comme dans la plupart des marches de la FFBMP nous proposons à nos visiteurs de la petite restauration ainsi qu’un repas à midi mais aussi des rafraîchissements de saison à prix démocratique. Mais, puisque voisin du pays du Picon, un grand connaisseur qu’est notre ancien président nous propose un Picon maison que tout le monde s’arrache !! et qui ne permet pas une conduite automobile sans risque !! Il est bon le Picon mais il faut prévoir un Bob !!
Marcheurs ou sympathisants seront les bienvenus et accueillis ce 31 août 2024 à partir de 7h00 à la salle des Fêtes (Hôtel Communal - 1898), Place Communale à 6560 Bersillies[1]l’Abbaye
Renseignements : Mme V. Denebourg – [email protected] – 0495/38 44 59
Adresse
-
Place Communale, Erquelinnes, Belgique
Ajouter un commentaire