Oui, vous avez bien lu. Dans ce film belge aussi barré que brillant, Dieu existe, il habite Bruxelles, et c’est… un sale type. Voilà, c’est posé. Il passe ses journées en peignoir dans un appartement grisâtre, tyrannise sa femme (muette) et sa fille de 10 ans, et surtout, il s’amuse à pourrir la vie des humains via son ordinateur. Pluie un lundi matin ? C’est lui. La file au supermarché ? Lui aussi. Le Lego sous ton pied ? Encore lui.
Et puis un jour, sa fille, Ea, décide que c’en est trop. Elle pirate son ordi, envoie à tous les humains la date exacte de leur mort par SMS, et se casse. Oui, littéralement. Elle descend dans le monde réel pour écrire un “tout nouveau testament”, en trouvant six nouveaux apôtres.
Et là, on embarque pour un road-movie poétique et absurde, peuplé de personnages tous plus décalés les uns que les autres : une femme qui tombe amoureuse d’un gorille, un sniper qui décide de rater sa cible, un enfant qui veut devenir une fille, un homme qui entend la voix des oiseaux… Et j’en passe.
Le réalisateur de Toto le Héros et Mr. Nobody reste fidèle à sa marque de fabrique : du surréalisme tendre, des scènes qui flirtent avec le rêve, un amour évident pour l’humanité dans toute sa fragilité. Et surtout, une liberté de ton folle. Ici, on ne cherche pas à être politiquement correct. On rit, on s’étonne, on se laisse emporter.
Visuellement, c’est superbe. Le film jongle entre réalisme sale et envolées presque féériques, comme une fable trash racontée au coin du feu.
On pourrait croire à un film anti-religieux, mais non. Le Tout Nouveau Testament, c’est surtout une critique du pouvoir, de l’absurde de nos routines, de notre manière de croire ou non. Et c’est bourré d’humour noir, mais jamais cynique.
Et puis il y a Benoît Poelvoorde, parfait en Dieu odieux et ronchon. Pili Groyne, qui joue Ea, est une révélation, tout en douceur et malice. Et Yolande Moreau en Marie résignée est juste magique.
Un film belge dans tout ce qu’il a de meilleur : déjanté, profond, visuellement inspiré.
Un film qui te fait dire : “Et si Dieu était vraiment ce voisin désagréable du 5e étage, et que le salut venait… de sa fille ?”
Un film qui ose tout, qui fait sourire, réfléchir et qui, au fond, croit encore en l’humain.
Même si on continue à marcher pieds nus sur des Legos.
Titre : Le Tout Nouveau Testament
Réalisateur : Jaco Van Dormael
Sortie : 2015
Durée : 1h54
Avec : Benoît Poelvoorde, Pili Groyne, Yolande Moreau, Catherine Deneuve
Distinctions : Nominé aux Golden Globes, César du meilleur décor, 4 Magritte du cinéma